DIGITUS
IMPUDICUS

Le doigt d’honneur a plusieurs noms, en latin il se dit ”digitus impudicus” qui veut dire ”doigt impudique” ou ”doigt insolant”.
De nos jours il est nommé Fuck ou simplement doigt d’honneur.

Le geste consiste à lever le majeur tendu à la verticale en signe d'hostilité.

753
av. JC

ROME ANTIQUE

Le doigt d’honneur trouve son origine dans une comédie grecque à l’époque de la rome antique.

Il apparait dans la comédie grecque antique d’Aristophane,” Les Nuées” afin d’insulter en particulier le philosophe Socrate. Il était appelé «digitus impudicus» (doigt impudique).

V-VX
siècle

MOYEN-ÂGE

Ce geste tombe en désuétude au Moyen-Âge, l’Eglise catholique désapprouvant son caractère trop suggestif.

Il est donc beaucoup moins utilisé, il faudra attendre 1886 pour qu’il soit fait mention d’un tel geste aux Etats-Unis.

1337
1453

GUERRE
DE CENT ANS

GUERRE DE CENT ANS

Pendant la guerre de Cent ans, les archers anglais utilisaient leur doigts pour tirer à l’arc, mais aussi par provocation. Avant les batailles, ils auraient agité le majeur en direction des troupes françaises dans l'idée de dire « Venez-donc les chercher».

Une fois capturés les anglais se faisaient sectionner l’index et le majeur, ainsi ils ne seraient plus capable de décocher la moindre flèche!

60'

FLIPPING
THE BIRD

FLIPPING THE BIRD

Une expression née dans les années 1960 au Etats-Unis. L’expression ”Flipping the bird” ne fait pas directement penser au doigt d’honneur, pourtant traduite littéralement en français elle donne «faire sauter l’oiseau».

Elle se rapproche assez bizarrement de l’expression française «sortir son petit oiseau».

1990
2020

FUCK

Le doigt d’honneur est devenu un geste courant dans notre société, utilisé pour exprimer son mécontentement et provoquer la personne en face. Mais de nos jours il peut aussi être utilisé avec légèreté et sans hostilité.

Il a été utilisé par beaucoup de personnalités pour marquer les esprits (pas forcément hostile ou agressif, dans certains cas il peut aussi être comique)

DIGITUS

IMPUDICUS

L'histoire du doigt d'honneur alias "Digitus Impudicus" vous a-t-elle plu ? Si vous avez apprecié découvrir son histoire et ses illustrations, vous pouvez découvrir mes autres projets sur "elodie-rineau.com" !